Les différents types de formations de yoga
Le yoga étant une discipline en constante évolution, de nombreuses formations sont disponibles pour les pratiquants souhaitant approfondir leur compréhension et, éventuellement, enseigner. Que vous soyez débutant, professeur en quête de perfectionnement ou simplement passionné souhaitant enrichir votre pratique, il existe une multitude d'options adaptées à vos besoins et à votre rythme. Cet article vous guide à travers les principaux types de formations de yoga disponibles, leurs spécificités et l'importance des certifications pour garantir un apprentissage de qualité.
Les types de formations de Yoga
La plupart des formats standards de formation de professeurs de yoga suivent les normes établies initialement par Yoga Alliance, même si certains de ces centres de formation ne sont pas certifiés par Yoga Alliance :
Formation initiale de 200 heures : très demandée et la plus fréquemment proposée parmi les formations pour enseignants. Il s’agit d’une formation généraliste qui vous expose aux bases du yoga. Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent développer leur pratique personnelle et éventuellement commencer à enseigner. Vous apprendrez les bases et retravaillerez votre pratique actuelle. En fonction du centre de formation, vous devriez être en mesure d’enseigner aux débutants et aux élèves de niveau débutant-intermédiaire à l’issue de votre formation. Découvrez la formation 200 heures proposée par Sattvic Element !
Formation avancée de 300 heures : C’est ce qui suit votre formation initiale. L’;idéal est de commencer cette formation un an ou deux après vos 200 heures, après avoir commencé à enseigner à temps plein ou à temps partiel et vous être installé dans votre pratique personnelle. Normalement, à ce stade, vous aurez remarqué qu’une mise au point est nécessaire pour mieux vous soutenir, vous et vos élèves, tout au long de leur parcours de yoga. Dans ces formations, vous approfondirez la philosophie du yoga en explorant de nouveaux textes ou en approfondissant certains déjà explorés, vous profiterez d’une variété différente d’asanas, vous intégrerez davantage l’anatomie dans votre enseignement et dans votre façon de soutenir vos élèves, et vous ferez plus d’assistance manuelle et de consignes verbal précises. L’apprentissage de nouvelles façons de concevoir vos cours de yoga devrait également être présenté. De nombreuses écoles de 300 heures ont tendance à proposer différentes niches, de sorte que vous pouvez avoir l’occasion d’apprendre des techniques plus spécialisées telles que la formation prénatale, le Yin Yoga, le VInyasa, le Hatha et le Yoga Nidra, pour n’en citer que quelques-unes. Cela varie en fonction de l’école, mais c’est un bon moyen d’élargir votre répertoire d’enseignement.
Formation continue : De plus en plus souvent, nous voyons des studios de yoga proposer des mini-formations comme 30 heures d’alignement et assistance manuelle ou 100 heures de Yin, 85 heures de Prénatal, 20h de Postnatal ou 20 heures d’anatomie. Ce sont d’excellents moyens de continuer à grandir et à explorer vos compétences petit à petit. Il est recommandé par le Yoga Alliance que les professeurs de yoga suivent au moins un programme de formation continue par an pour rester au courant des nouveautés et prendre le temps de développer leur pratique personnelle.
Formations en ligne : Ces formations sont généralement très abordables et très flexibles avec des formats à votre rythme. Cela vous permet de vous former avec des professeurs du monde entier depuis le confort de votre domicile. La plupart des formations en ligne offrent deux types d’accès au matériel, pour un prix donné, vous aurez accès au matériel pour une durée limitée (idéal pour ceux et celles qui ont besoin d’un coup de pouce pour terminer ce qu’ils ont commencé) et pour un autre prix, vous aurez accès au matériel à vie. Ce type de formation est particulièrement intéressant pour les formations en philosophie de yoga et en historie de yoga, car il vous permet de revenir et de réapprendre le matériel et de faire des pauses pour laisser les nouvelles informations s’imprégner. *
* Nous ne recommandons pas de suivre les 200 heures à 100 % en ligne. Certaines choses sont plus faciles à comprendre en face à face, surtout pour les professionnels débutants ou intermédiaires. Vous souhaitez que votre pratique soit vue en personne par un professionnel expérimenté et que des ajustements manuels soient effectués. Malheureusement, cela ne peut pas être remplacé par une vidéo.
De plus, 200 heures sont l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de partager des idées et de grandir ensemble. Le pouvoir de la communauté dans le yoga est ce qui est vraiment important et précieux ; c’est ce qui place cette pratique dans une catégorie à part. Il serait dommage de passer à côté, même si vous vous considérez comme une personne individualiste, vous seriez surpris de voir à quel point vous finirez par apprécier et bénéficier de faire partie d’un groupe.
L’importance des accréditations et certifications
Crédibilité : Une certification reconnue est un gage de sérieux pour vos futurs élèves.
Standards de qualité : Les formations accréditées respectent des critères stricts en matière de contenu et de pédagogie.
Visibilité internationale : Une certification comme celle de Yoga Alliance est reconnue dans le monde entier.
En France, il existe deux certifications principales que les écoles de yoga peuvent obtenir :
Yoga Alliance
Qualiopi
Légalement, l’enseignement du yoga en France ne nécessite pas de certification à ce jour. En pratique, vous ne serez pas embauché ni pris au sérieux si vous n’êtes pas certifié. Il sera également difficile d’obtenir une assurance (RCP Pro, légalement nécessaire pour enseigner le yoga en France) car la plupart des compagnies d’assurance demandent une preuve de certification avant de vous assurer. Comme il n’existe pas de certification gérée par le ministère français des sports, de la santé ou de la culture, vous devrez être vigilant pour trouver un centre de formation réputé et vous assurer que les centres de formation au yoga sont certifiés par des organismes légitimes.
Une certification par Yoga Alliance
La certification la plus importante et la plus connue est celle de Yoga Alliance International. C’est aussi l’une des plus critiquées. Que vous l’aimiez ou que vous la détestiez, elle reste la norme en matière de certification du yoga. Ils sont chargés d’évaluer la capacité du formateur principal à devenir formateur et le contenu des programmes de formation soumis.
Les professeurs sont évalués par Yoga Alliance en fonction du nombre d’heures de formation qu’ils ont suivies, de leurs heures de formation continue et de leurs heures d’enseignement cumulées, afin de déterminer s’ils sont suffisamment expérimentés pour former d’autres professeurs. Une fois qu’ils sont devenus des professeurs de yoga expérimentés (E-RYT), ils peuvent soumettre un programme de formation à l’examen de leurs pairs.
Quel que soit votre point de vue, la réalité est que l’obtention de la certification de Yoga Alliance pour devenir une école de yoga agréée et dispenser des programmes de certification de professeurs de yoga agréés n’est pas une mince affaire. Tous les programmes sont examinés par des pairs, interrogés et remis en question afin de garantir le respect des normes les plus strictes. Les normes de Yoga Alliance sont votées collectivement par ses membres, composés de milliers de professeurs de yoga dans le monde entier, qui contribuent tous à garantir la sécurité, l’intégration et l’authenticité du yoga. Yoga Alliance exige également de ses membres qu’ils poursuivent activement leur développement personnel en suivant un minimum d’heures de formation continue chaque année afin de conserver leur statut de RYT ou E-RYT, ce qui permet à tous les enseignants de yoga de rester à jour et informés afin de continuer à contribuer à la transmission de cette belle pratique de manière authentique et responsable.
Une certification par Qualiopi
Une autre certification spécifique à la France est Qualiopi. Il s’agit d’un moyen d’attester la qualité de ses processus de formation en conformité avec les exigences des indicateurs de la norme nationale de qualité, applicable à son organisation.
Il s’agit du référentiel national de qualité en France. Cette certification porte sur le centre de formation et non sur le contenu des formations qu’il dispense. Ils déterminent si vos processus sont conformes à leurs normes afin de former correctement d’autres personnes.
Les certifications sont déterminées par des audits programmés tous les 1 ½ ans, d’abord en présentiel puis à distance. Cette certification doit être renouvelée tous les trois ans. Tout programme de formation entrant dans France Compétence doit avoir cette certification. Cette certification permet également aux stagiaires d’obtenir des financements auprès de différents organismes financiers dont France Travail et votre CPF personnel. Malheureusement, la plupart des formations en yoga ne sont pas éligibles au CPF. Peu à peu, les esprits s’ouvrent sur le sujet et quelques-uns ont vu leur dossier accepté. Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce qu’une formation est éligible au financement du CPF qu’elle suit nécessairement les normes traditionnelles de formation au yoga. C’est peut-être bon pour votre portefeuille, mais vous risquez de sacrifier l’apprentissage des textes sacrés et de la véritable philosophie du yoga. En effet, de nombreux programmes de remise en forme sont éligibles au CPF sur la base de leurs programmes sportifs et ont donc ajouté un programme de yoga en complément. Vous voulez en savoir plus sur le financement ?
Consultez notre article sur le financement de votre formation ici !
Choisir une formation de yoga est une étape clé dans votre parcours, que ce soit pour enrichir votre pratique personnelle ou pour vous professionnaliser. Entre formations initiales, spécialisées, continues ou en ligne, il est essentiel d’opter pour un programme répondant à vos attentes et reconnu pour sa qualité. De plus, bien que l’accréditation ne soit pas obligatoire en France, elle reste un gage de sérieux et de reconnaissance auprès des élèves et des structures professionnelles. En vous formant auprès d’organismes certifiés et réputés, vous vous assurez un apprentissage approfondi et structurant, au service d’un enseignement authentique et bienveillant du yoga.