Quels matériels utilise-t-on au yoga ?

Dans votre pratique du yoga il est possible d’utiliser un certain nombre de matériel qui modifiera votre manière d’aborder le mouvement. Les différents « outils » utilisés permettent d’approfondir certaines postures, d’ajuster votre pratique à vos besoins et à vos envies. Apprendre à s’en servir est une vraie plu value qui modifiera de toute évidence votre pratique.

Utiliser des briques de yoga

Les briques de yoga représentent un outil extrêmement intéressant ! Appelées également blocs, leur utilisation peut-être appréciée autant chez les débutants que les yogis expérimentés. Celles-ci permettent à la fois un soutien dans certaines postures et une rallonge de vos bras lorsque le sol vous parait un peu trop loin. Elles sont parfois délaissées dans les studios de yoga car l’utilisation des briques est souvent synonyme de « manque de souplesse ». Or c’est un outil bien utile quelle que soit votre souplesse ou votre niveau de pratique. Elles servent donc en rallonge des bras et permettent de garder un engagement musculaire intense dans vos mains ! Par exemple dans une posture comme Trikonasa (la posture du triangle) si votre bloc est à proximité, vous pourrez y presser fort votre main et vous ressentirez la résistance et l’engagement musculaire nécessaire dans cette posture. Vous vous servirez de cet engagement, pour remonter le buste et vous étirer dans un grand angle vers le haut. Vous pouvez très bien pratiquer votre séance entière avec les briques dans les mains, selon leur poids vous ressentirez un effort supplémentaire lorsque vos bras se lèveront vers le haut.

Si vous souhaitez rester dans certaines postures pour travailler en profondeur, vous pouvez également les serrer par exemple entre vos jambes : dans Utkatasana (la chaise) gardez une brique de yoga entre vos jambes, de même dans Setu Bandha Sarvangasana (le demi-pont). Vous pourrez maintenir la posture et sentir vos muscles des cuisses s’engager davantage !

Dans des postures de relâchement, qui demandent moins d’engagement, elles peuvent également servir de soutien : vous y déposerez une partie du corps qui pourra alors mieux s’abandonner. Par exemple, dans un Baddha Konasana (la posture du papillon) détendu et relâché, vous pouvez installer une brique juste devant vous pour y placer tranquillement votre front et laisser ainsi le poids de votre tête se déposer tout en douceur tout en laissant vos hanches s’ouvrir de chaque côté. Dans cette posture vous pouvez également, mettre vos briques sous les genoux pour plus de maintien ou sous les fesses si votre assise n’est pas confortable.

Le bolster : un indispensable pour travailler en douceur !

C’est un outil conçu pour détendre différentes parties du corps. Déposez votre colonne vertébrale sur le bolster et laissez votre cage thoracique s’ouvrir, vos épaules se relâcher de chaque côté, vous sentirez les muscles du dos se détendre au contact du coussin. Pour ressentir les bienfaits d’une ouverture de cœur (extension du dos), la détente de l’abdomen et l’ouverture de la cage thoracique, rien de mieux que cet outil magique qui permet un total relâchement de certains de vos muscles si souvent crispés et maltraités. Dans une posture comme Paschimottanasana (la pince assise) il peut également être utile et faciliter la flexion du dos. Placez le bolster de yoga sur vos jambes allongées devant vous et venez y déposer le sternum et l’abdomen — il est peut-être nécessaire selon votre souplesse, de placer un deuxième étage de coussin pour permettre une réelle détente.

Dans un tout autre style de pratique, lorsque vous commencez à adopter des postures d’équilibre sur les mains comme Bakasana (la posture du corbeau) il est parfois rassurant d’avoir votre bolster à l’avant de votre tapis de yoga, à l’endroit où votre tête pourrait potentiellement toucher le sol. Celui-ci sera votre meilleur allié en cas de chute non controlée !

bolster yoga

Pourquoi utiliser la sangle au yoga ?

C’est une rallonge de bras tout à fait différente des briques ! Vous pourrez utiliser votre sangle dans des postures monopodales par exemple dans Utthita Hasta Padangusthasana pour pallier au manque de souplesse. Vous pourrez attacher votre pied à l’aide de la sangle pour soutenir une jambe bien allongée tout en tirant la sangle vers votre buste. Ainsi, vous comprendrez les enjeux de la posture finale et les moyens nécessaires pour la maintenir plusieurs respirations. Dans une posture comme Gomukhasana (posture de la tête de vache), si vos mains ne se touchent définitivement pas, la sangle sera un très bon outil pour vous permettre d’accéder malgré tout à la posture et d’en ressentir ainsi les bienfaits.

Une sangle de yoga peut également nous enseigner l'engagement musculaire correct pour certaines positions difficiles telles que Pincha Mayurasana, pose de paon à plumes ou pose en équilibre sur les avant-bras. En serrant la sangle autour des bras supérieurs, vous pouvez empêcher vos coudes de s'écarter afin de maintenir l'alignement des coudes et des épaules. Vous remarquerez que certaines zones musculaires s'engagent lorsque vos coudes ont tendance à s'écarter. Ce sont les muscles qui doivent être sollicités pour maintenir l'alignement nécessaire pour vous permettre de vous mettre la tête en bas.

sangle de yoga

Le matériel de yoga n’a dorénavant plus de secret pour vous ! Vous pourrez utiliser ces outils pour approfondir votre pratique, chercher à comprendre davantage les engagements ou les relâchements musculaires dans le but de faire du bien à votre corps. Les outils sont là pour vous aider non pour vous contraindre ! N’hésitez plus à les utiliser que ce soit dans votre pratique personnelle à la maison ou si le matériel est mis à votre disposition, dans votre studio de yoga.

Précédent
Précédent

Les différents types de formations de yoga

Suivant
Suivant

Comment respirer au yoga ?