Quels sont les bienfaits du yoga ? 

Le yoga est une pratique ancestrale qui nous vient tout droit de l’Inde. Il a traversé les océans pour se loger dans notre culture occidentale. Aujourd’hui, c’est une pratique qui se développe dans chaque coin de rue, partout dans le monde mais pourquoi un tel engouement pour cette pratique ?

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Si vous pratiquez le yoga vous en connaissez déjà certains, sinon, il est peut-être temps de vous y mettre pour les découvrir.

Le yoga est en effet une pratique aux multiples bienfaits tant au niveau corporel qu’au niveau spirituel. Le yoga vous permettra de vous sentir à l’aise dans votre corps et de libérer votre esprit des tracas quotidiens. 

Apprendre à se faire confiance et à améliorer sa concentration

Prendre le temps de faire du yoga, c’est prendre du temps pour soi, prendre le temps de “calmer le jeu”. Durant votre cours de yoga vous apprendrez à gérer votre esprit qui est constamment en activité, vous réussirez grâce à une pratique régulière à gérer votre mental afin de retrouver la concentration dont vous avez besoin pour accomplir les tâches quotidiennes.

Lors de votre séance, votre esprit se tait l’espace d’un instant, vous êtes dans le moment présent. L’aspect méditatif du yoga, le plus important de cette pratique mais certainement pas le plus simple à comprendre ni à acquérir, sera rapidement votre meilleur allié. Vous trouverez des clés nécessaires vous permettant de stopper votre flux continu de pensées. La philosophie du yoga, et tout ce qui en découle, vous permettront de tirer un trait sur des idées négatives et petit à petit vous trouverez la force et l’énergie dont vous avez besoin en vous-même.

Améliorer la qualité du sommeil et aider à gérer le stress

Cette pratique qui repose sur la respiration vous permettra de maitriser votre souffle. Si vous avez des soucis d’endormissement, des difficultés à trouver un sommeil réparateur, si les insomnies font parties de votre quotidien, peut-être que le yoga et plus particulièrement la méditation vous aideront. Gérer son souffle aide à calmer un mental agité et à maîtriser le stress qui nous inonde parfois le soir, au moment du coucher. Les différents pranayamas que vous pratiquerez dans vos cours de yoga vous seront utiles lors des moments d’angoisse, vous serez alors en mesure de retrouver un souffle naturel qui vous apaisera.

Renforcer et assouplir les muscles

Une pratique qui fait du bien physiquement ! La pratique des asanas (postures) qu’elle soit douce ou dynamique amène du mouvement et régénère votre corps. Vos muscles à chaque séance se renforcent, vous stabilisez votre équilibre, vos pieds s’ancrent dans le sol et vous devenez de plus en plus fort.e.s. Maintenir certaines postures peut-être parfois complexes dans un premier temps mais à chaque cours vous repousserez les limites et vous irez de plus en plus loin. Lors des séances vous trouverez aussi des temps de détente qui permettrons à vos muscles de s’assouplir, de devenir davantage flexibles. Tout en renforçant vos muscles, le yoga vous permet d’assouplir les différentes parties de votre corps.

Vous avez certainement déjà entendu de nombreuses fois au cours de votre vie, l’expression : « un esprit sain dans un corps sain », c’est à cet endroit que le yoga se situe. Cela peut sembler utopique ou peut-être même magique mais il existe de véritables bienfaits dans la pratique du yoga, il ne vous reste qu’à essayer.

Précédent
Précédent

Comment progresser en ashtanga yoga ?

Suivant
Suivant

Le yoga restauratif