Le yoga restauratif
Qu’est-ce que le yoga restauratif ?
Il s’agit d’un yoga connu pour sa capacité à activer le système nerveux parasympathique. C’est un yoga qui calme, qui « restaure », il permet à votre corps de se reposer et de rétablir son propre équilibre. Des postures sont maintenues de manière passive accompagnées par un souffle qui se calme également.
Un yoga plus lent, qui ralentit donc le rythme en vous invitant enfin à prendre le temps de détendre votre corps et à libérer complètement votre mental.
Le yoga restauratif ne vous aidera pas à gagner en souplesse ni à augmenter vos capacités physiques, mais il vous permettra de réellement mettre votre quotidien sur pause pendant quelques instants afin de vous procurer un moment ressourçant. Cette pratique a des visées thérapeutiques comme la pratique du yoga Iyengar. Effectivement, le yoga restauratif, aussi appelé restorative ou restaurateur a été créé par Judith Hanson Lasater, ancienne élève de Sri B.K.S Iyengar ; il s’inspire d’une forme ancestrale nommée Vishranta yoga. C’est une pratique essentiellement au sol permettant une véritable détente du corps et donc de l’esprit. Le corps étant déposé sur le sol, il n’a plus besoin de lutter contre la gravité, le poids se relâche naturellement.
Pour aider à ce relâchement musculaire, des accessoires sont utilisés. La pratique du yoga restauratif se fait en effet à l’aide de matériel afin de (sup)porter votre corps. Le but de ces accessoires est de garantir la relaxation et d’éviter la moindre tension. Le bolster très utilisé dans cette pratique, confortable et large vous garantit un doux moment de détente, vous pouvez complètement vous y déposer. Les briques sont aussi un support intéressant, pour renforcer un appui ou trouver un équilibre, une stabilité qui ne vous demande aucun effort. Les couvertures, toujours en support ou simplement pour vous réchauffer car un corps qui ralentit est un corps qui se refroidit. Cette pratique n’impose aucun effort pour votre corps, votre objectif principal étant la détente, vous êtes également invités à faire le vide dans votre tête, à vous libérer des questionnements du quotidien. C’est également un très bon moyen de gérer votre stress, de vous détacher de votre vie tumultueuse, de faire le vide en vous, tout en prenant ce temps de relâchement corporel.
A qui s’adresse le yoga restauratif ?
Ne demandant aucune connaissance sur le yoga, ni de condition physique particulière, le yoga restauratif convient à tous types de public.
Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil, le yoga restauratif peut vous aider à aborder sereinement la nuit. Si vous venez de subir un accident, une chirurgie, une dépression, c’est un moyen de vous reconnecter à votre corps sans l’engager de manière physique. De même, si vous êtes débordé.e.s ou stressé.e.s cette pratique vous conviendra parfaitement.
Que vous soyez à la recherche d’un yoga doux, qui vous relaxe complètement ou que vous ayez simplement besoin d’un moment suspendu dans le temps pour vous déposer sur votre tapis, le restauratif répondra à vos attentes.
Faites le pas, il ne vous reste plus qu’à essayer !