Améliorer sa souplesse avec le yoga

Pour démarrer le yoga, vous n’avez pas besoin d’être souple ! Au contraire, c’est votre pratique du yoga qui apportera à vos muscles la souplesse et la flexibilité qu’ils ont perdues, ou n’ont jamais développées. Le yoga s’adapte à vous au moment où vous pratiquez et donc à votre forme physique. Vous pouvez assouplir différentes parties de votre corps : le dos, l’arrière des jambes, les hanches… Là ou il y a articulations, il y a possibilité de gagner en flexibilité.

Travailler la souplesse avec des accessoires

Lorsque vous faites des étirements pour améliorer votre souplesse l’utilisation d’accessoires (briques, bolsters, sangles…) est parfois nécessaire. Grace à ces accessoires vous percevez les muscles actifs, ceux qui sont étirés. Vous ressentez ainsi un réel étirement, localisé au niveau des muscles que vous cherchez à étirer. Ces accessoires vous donnent également une information sur les bonnes sensations et vous donnent des indications sur votre placement, votre alignement dans la posture.

Utiliser le souffle, la respiration dans les étirements

Lorsque vous étirez vos muscles, il est très important d’inspirer et d’expirer profondément, d’accueillir votre souffle. Une respiration consciente et profonde favorise la décontraction musculaire et alimente vos muscles en oxygène pour optimiser leur relâchement. Pour réduire les raideurs vous devez vous concentrer sur l’expiration qui apporte progressivement le clame et la détente du corps. À chaque expiration, vous pouvez vous déposer un peu plus dans la posture.

Continuer de renforcer vos muscles

Il est recommandé de travailler la souplesse en complément du renforcement musculaire. Un muscle qui ne travaille que l’étirement ne sera pas assez puissant et inversement un muscle qui ne fait que du renforcement sera limité en amplitude. Vous devez garder des articulations souples et mobiles pour bénéficier d’étirements en toute sécurité. Votre souplesse doit être maitrisée pour limiter les risques de blessures. Il est donc important de toujours travailler votre force musculaire. C’est un équilibre à trouver dans votre pratique pour accéder à une grande puissance musculaire ainsi qu’à une souplesse importante.

S’écouter, ne pas forcer

A vouloir à tout prix gagner en souplesse, il arrive que vous alliez trop loin dans la posture, trop loin dans l’étirement. C’est à ce moment précis que la blessure survient ! Vous devez impérativement écouter les signaux envoyés par votre corps. Ainsi, vous serez en capacité de faire la différence entre un inconfort lié à l’étirement du muscle et une douleur anormale qui vous demande de sortir de la posture. Il n’y a pas de mal à vouloir aller plus loin mais ne cherchez pas à aller au delà des capacités de votre corps.

Pratiquer le yoga régulièrement

Travailler sa souplesse nécessite une véritable régularité ! Vous verrez rapidement des progrès, la souplesse se gagne vite mais se perd aussi très vite. Si vous ne pratiquez qu’une fois de temps en temps lorsque l’envie vous prend, vous ne verrez aucun progrès. En revanche quelques minutes de pratique par jour suffiront à vous faire gagner des « centimètres ». La patience est votre meilleure amie, vous ne devez rien lâcher.

Précédent
Précédent

Yoga pour les débutants

Suivant
Suivant

Combien d'expérience faut-il avoir pour devenir professeur de yoga ?