Yoga pour les débutants

Si vous souhaitez pratiquer le yoga depuis des années mais que vous avez peur de vous y mettre, sachez que cette pratique est accessible à tous. Il n’y a pas d’âge pour commencer, ni de niveau requis, la pratique du yoga est adaptée à chacun d’entre vous.

Pour commencer, il est peut-être préférable d’opter pour un yoga fluide, dans lequel les enchainements sont faciles à exécuter.

Au delà des postures il sera également nécessaire de s’initier aux différents types de respiration. Au départ, accorder le souffle avec le mouvement n’est pas chose aisée mais au fur et à mesure des séances, avec un peu d’entrainement ces pratique deviendront naturelles.

8 POSTURES POUR DÉBUTER LE YOGA

Sukhasana

sukhasana, position de tailleur, yoga pose pour les débutants

La posture facile, c’est une posture assise, en tailleur : les jambes croisées et les pieds placés au dessous du genou opposé. Vos mains sont posées sur vos genoux, les paumes de mains orientées soit vers le sol soit vers le ciel. Votre bassin s’enracine dans le sol, vous grandissez votre colonne vertébrale vers le ciel afin de vous allonger.

Adho Mukha Svanasana

La posture dont vous avez probablement le plus entendu parler, celle du chien tête en bas. Pour vous placer dans cette posture, vous devez vous mettre en planche : les mains bien en dessous des épaules, les abdominaux engagés. Une fois placé dans votre planche, levez le bassin vers le ciel. Vos mains et vos pieds repoussent le sol de manière active, votre tête se relâche entre vos bras tout en gardant votre colonne vertébrale la plus alignée possible.

Virabhadrasana I

Pour vous placer dans votre Guerrier I, partez de la posture du chien tête en bas. Placez un pied entre vos deux mains. Faites pivoter votre pied arrière à 45° et enracinez profondément vos deux pieds dans le sol afin de permettre à vos mains de se décoller et à votre buste de se relever. Etirez vos mains vers le ciel, gardez les hanches alignées et regardez vers l’avant.

Virabhadrasana II

Vous devez également vous placer dans adho mukha svanasana pour votre Guerrier 2. Amenez un pied entre les deux mains et cette fois-ci pivotez votre pied arrière à 90°. Relevez le buste et étirez vos bras de chaque côté de celui-ci, paumes de mains tournées vers le sol. Votre genou droit est fléchi à 90° et est aligné à votre cheville, il ne doit pas la dépasser.

Trikonasana

trikonasana, position de triangle, pose de yoga pour les débutants

La posture du triangle peut s’enchainer directement après celle du guerrier II : la jambe à l’avant de votre tapis s’allonge et vous laissez glisser votre buste vers celle-ci. Vous pouvez utiliser une brique dans cette posture pour y placer votre main. Étirez votre colonne vertébrale, laissez votre poitrine s’ouvrir et si possible regardez vers le ciel.

Anjaneyasana

anjaneyasana, fente haut, fente bas, pose de yoga pour les débutants

Pour démarrer la posture de la fente vous devez retrouver à nouveau votre chien tête en bas. De cette posture, placez un pied à l’avant du tapis entre les deux mains, déposez votre genou arrière au sol. Puis amenez vos mains vers le ciel pour allonger votre colonne vertébrale. Gardez votre bassin parallèle au tapis.

Balasana

La posture de l’enfant, c’est la posture dans laquelle vous pouvez vous reposer pour reprendre votre souffle. Asseyez vous sur vos genoux et enroulez la colonne vertébrale vers le sol pour y déposer le front. Vous pouvez légèrement écarter vos genoux pour laisser à votre corps la place pour se relâcher. Placez vos mains à l’avant pour vous étirer ou bien laissez vos bras se relâcher de chaque côté de votre corps.

Savasana

La posture qu’il ne faut surtout pas oublier, qui vous permet de relâcher les tensions physiques, mentales et nerveuses. Allongez vous sur le dos, les bras le long du corps, les mains tournées vers le ciel. Écartez vos pieds à la largeur du tapis, détendez l’ensemble de votre corps et trouvez l’immobilité. C’est le moment de lâcher-prise.

Précédent
Précédent

Quel est le meilleur moment pour faire du yoga?

Suivant
Suivant

Améliorer sa souplesse avec le yoga