Quel est le meilleur moment pour faire du yoga?

Les bénéfices de pratiquer le yoga le matin

Quel est le meilleur moment pour faire du yoga ?

Le yoga peut se pratiquer tout au long de la journée, il est toujours préférable de bouger plutôt quede ne rien faire. Pour une pratique personnelle l’idéal est de pratiquer toujours au même moment afin de vous construire une routine, un rituel au quotidien à maintenir sur la durée. Cependant, il est fortement déconseillé de pratiquer le yoga le ventre plein, favorisez plutôt une pratique à distance des repas. Pour une pratique optimale, il est nécessaire que votre digestion soit terminée.

Dans le cas contraire, vous aurez du mal à réaliser certaines techniques de respiration, le maintien de certaines postures vous sera très inconfortable et il vous sera difficile de méditer.

Les bénéfices d’une pratique matinale

Il est possible de pratiquer au sortir de votre lit, juste avant votre petit déjeuner. Votre corps se réveille doucement, c’est le moment pour une pratique dynamisante qui le préparera à cette nouvelle journée qui démarre. La pratique posturale peut-être malaisée au réveil car le corps est encore assez raide. Il vous faudra alors passer au dessus de la frustration et accepter de trouver de nouvelles sensations.

Très tôt le matin, le monde étant encore plongé dans la pénombre, tout est calme, l’agitation n’est pas encore au rendez-vous. Vous commencez votre journée en vous connectant à vous même avant d’être emporté par les vagues du quotidien. Ce moment suspendu dans le temps représente donc l’un des meilleurs pour la pratique de la méditation et des pranayama.

Une pratique matinale aura des effets que vous ressentirez tout au long de votre journée. La paix trouvée au réveil vous accompagnera dans certains moments inconfortables que vous pourrez rencontrer.

Les avantages de pratiquer le soir

Après avoir passé une journée assis devant un écran ou accepté les diverses contraintes quotidiennes, bouger à nouveau peut-être très bénéfique pour votre corps ainsi que votre esprit.

Une pratique du soir permet de dénouer les tensions accumulées tout au long de la journée, qu’elles soient physiques ou mentales. C’est le moment de prendre le temps de vous relâcher, de vous déposer sur votre tapis et de respirer. C’est peut-être l’occasion pour vous de pratiquer particulièrement les asanas car votre corps sera bien plus souple après une journée active.

Pour certaines personnes, la pratique en fin de journée permet d’améliorer la qualité et la durée du sommeil. C’est également le moyen de favoriser une bonne relaxation avant d’aller se coucher.

D’autres personnes, en revanche, trouveront la pratique du soir trop énergisante et contreproductive pour l’endormissement.

Cela dépend de chacun, nous sommes tous différents et la manière dont nos journées sont rythmées, notre caractère et notre environnement influencent, évidemment, notre pratique du yoga.

Il y a peut-être, pour vous, un meilleur moment pour une pratique dite « idéale », à vous de trouver le vôtre, celui qui sera le plus adapté à vos besoins et à vos envies.

* Pranayama : contrôle et maîtrise du souffle vitale (respiration)
* Asanas : les postures

Précédent
Précédent

Quels sont les différents types de yoga ?

Suivant
Suivant

Yoga pour les débutants