Quels sont les différents types de yoga ?
Quels sont les différents types de yoga ?
Vous avez sûrement déjà entendu parler de Hatha Yoga ou de Yoga Vinyasa, mais connaissez-vous les différences entre les différents types de yoga à Nantes ? Tout d’abord, il existe autant de pratiques de yoga qu’il existe de professeurs : selon sa formation, ses influences, ses valeurs un professeur n’enseignera pas de la même manière qu’un autre.
Depuis quelques années, la pratique du yoga prend une place importante en Occident et les studios de yoga se multiplient. Il existe aujourd’hui suffisamment de pratiques différentes pour que chacun d’entre nous trouve le yoga qui lui convient le mieux.
Voici les grands types de yoga que nous trouvons dans la plupart des studios aujourd’hui :
Hatha Yoga
Connu sous le nom de yoga doux en Occident, il représente la base de toutes les pratiques de yoga physique. Hatha, qui signifie force, dans ses origines était une pratique physique plus violente issue des pratiques des dévots ascétiques. Dans le Hatha Yoga, l'accent est mis sur l'alignement correct, la force, la souplesse et le contrôle de la respiration. Il implique de maintenir les postures pendant une certaine durée pour développer la stabilité et la conscience. La pratique du pranayama aide à réguler et approfondir la respiration, favorisant la détente et la circulation de l'énergie dans le corps.
Plus dynamique que le hatha, le vinyasa s’effectue en lien avec la respiration : chaque souffle correspond à une nouvelle posture. Il y a également des nuances comme des pulsations et parfois les poses sont maintenues plus longtemps. Ainsi, les mouvements s’enchaînent de manière fluide en créant presqu’une chorégraphie. Ce type de yoga laisse place à une grande créativité dans la construction de la séance. Il est plutôt intense et sportif et favorise un état de détente corporel à la fin de la séance. Le corps étant toujours occupé à bouger et respirer en changeant de postures, l’esprit peut alors complètement lâcher prise.
C’est un yoga énergique et intense, inspiré du Vinyasa, axé sur la force, l'endurance et la flexibilité. Les asanas sont dynamiques, c’est une pratique qui nécessite une certaine rigueur.
Une pratique suspendue dans les airs grâce à des hamacs qui permettent un maintien et ajoutent une dimension aérienne aux postures, améliorant l'équilibre, la flexibilité et la force. Cette pratique favorise également la détente grâce à la suspension et l’enveloppe que procure le hamac.
Ashtanga yoga
L'Ashtanga Yoga met l'accent sur la coordination du mouvement et de la respiration, ainsi que sur la construction de la chaleur interne dans le corps grâce à la pratique dynamique. Il favorise la force, la flexibilité, l'endurance et la concentration mentale. Chaque posture est maintenue pendant un certain nombre de respirations avant de passer à la suivante, créant ainsi un flux continu. L'Ashtanga Yoga se caractérise par une séquence spécifique de postures synchronisées avec la respiration, connue sous le nom de « Vinyasa ». Il existe différentes séries d'Ashtanga Yoga, mais la première série, appelée « Yoga Chikitsa » (yoga thérapeutique), est généralement enseignée aux débutants. Les séries ultérieures, comme la deuxième série (« Nadi Shodhana ») et les séries avancées (« Sthira Bhaga »), demandent une pratique soutenue.
Yoga Nidra
Le pratiquant se couche confortablement et se laisse guider par la voix de l'instructeur à travers différentes étapes de relaxation et de visualisation. L'objectif est de détendre le corps et l'esprit, de calmer le système nerveux et d'accéder à un état de tranquillité et de clarté mentale.
Un style de yoga thérapeutique qui utilise des accessoires tels que des coussins et des couvertures pour soutenir le corps dans des postures de relaxation prolongées, favorisant la détente et la régénération
C’est un type de yoga lent qui travaille le maintien des postures durant plusieurs minutes afin de trouver un relâchement complet du corps. Le but étant de trouver l’abandon et de détendre en profondeur les tissus conjonctifs. Les postures pratiquées sont donc très spécifiques et adaptées à un relâchement profond. Cette pratique permet de se recentrer, de se concentrer réellement sur la respiration et de relâcher le système nerveux.
Le cours est divisé en deux parties et commence par une séquence Yang avec des postures que l'on trouve dans une série Flow. L'objectif est de générer de la chaleur, de renforcer les muscles, d'ouvrir les articulations et de créer une vitalité physique et mentale. La deuxième partie se déroule avec la séquence Yin qui intègre une pratique plus interne avec des moments de calme, de lâcher prise et d'étirement des muscles profonds.
Il existe bien d’autres styles de yoga, certains très dynamiques, d’autres plus lents liés à une manière différente d’aborder la concentration, la respiration, le lâcher-prise. De nouvelles pratiques « fusions » émergent également pour mêler le yoga à la danse par exemple.
Maintenant, à vous de choisir !
Faites-vous confiance et découvrez votre style !