Qu’est-ce que le YOGA ANTI-STRESS ?
Si votre quotidien est trop absorbant et qu’il vous est parfois difficile de vous déconnecter du travail, de vous libérer l’esprit de situations compliquées, de relations conflictuelles… le yoga est fait pour vous.
La pratique du yoga vous permettra d’évacuer votre stress et de vous défaire du poids du quotidien : vous pourrez vous recentrer, couper avec le reste de votre vie le temps d’un instant, apprendre à profiter pleinement du moment présent.
C’est le meilleur moyen de lâcher les contraintes, de les oublier. La méditation et le pranayama deviendront vos outils favoris pour vous débarrasser de vos angoisses au quotidien.
Yoga anti-stress : comment s’y prend-on ?
L’enchainement de différentes postures de yoga (asanas), en lien avec la respiration, apporte un ancrage permettant de vous sentir bien dans votre corps. Lorsque le stress vous envahit, il est nécessaire de prendre le temps d’écouter vos besoins. Il suffit parfois de bouger au rythme de votre respiration pour éloigner certaines peurs. Le yoga a de véritables fonctions apaisantes sur votre système nerveux et vous aide alors à calmer le jeu.
Quand votre corps est en mouvement, votre attention se porte sur autre chose, rendant plus accessible le lâcher prise. Vous vous concentrez sur l’exécution des mouvements, sur votre corps qui bouge dans l’espace en accord avec votre souffle. Il vous est enfin possible de vous recentrer sur vous-même et de libérer les tensions musculaires et également celles que vous accumulez dans votre esprit.
Dans un cours de yoga, vous apprenez à maîtriser votre souffle, à gérer votre respiration et à diminuer votre rythme cardiaque ce qui peut vous être très utile, notamment, en cas de crise d’angoisse. La pratique du pranayama vous aide à trouver un équilibre dans votre vie et à ressentir un état d’apaisement. Votre respiration et votre mental se calment et vos émotions deviennent plus faciles à gérer. Les techniques de respiration pratiquées, au cours de la séance, vous offrent le moyen de retrouver la sérénité, la paix intérieure lorsque votre cœur s’emballe et que l’angoisse vous gagne.
Il existe des postures qui favorisent le relâchement et diminuent le stress, notamment paschimottanasana, la posture de la pince et salamba sarvangasana, la posture de la chandelle, qui réduisent également le stress et la charge mentale. Des ouvertures de cœur aide également à libérer votre stress : ouvrir le corps pour évacuer ce qui demeure noué à l’intérieur.
Paschimottanasana
Pour prendre cette posture, commencez par dandasana, la posture du bâton (assis, les jambes allongées devant vous). Ensuite, pliez au niveau des hanches, attrapez vos gros orteils avec l'index et le majeur, et pliez les coudes vers l'extérieur. (Si cette version est inaccessible, essayez de plier les genoux, de poser votre ventre contre vos cuisses et, à chaque expiration, éloignez vos pieds progressivement jusqu'à atteindre votre limite.) Inspirez pour étirer la colonne vertébrale vers le ciel et vers l'avant. Expirez pour relâcher le buste vers l'avant. Vous pouvez répéter cette action plusieurs fois en respirant profondément. Cette posture vous permet de calmer votre esprit en vous aidant à relâcher l'anxiété.
Salamba Sarvangasana
Pour l'exécuter, allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Engagez votre périnée, expirez, puis soulevez le bassin et enroulez votre colonne vertébrale vers le plafond. Placez vos mains au niveau de votre sacrum et étirez les jambes vers le ciel. Pour protéger la zone cervicale, rapprochez vos scapulas et dirigez le menton perpendiculairement au plafond pour maintenir la forme naturelle de la nuque.