Yoga pour améliorer la digestion
Comment le yoga aide à la digestion
Tout d’abord, il faut savoir que le yoga se pratique plutôt avec le ventre vide, les exercices de respiration et certaines postures peuvent être très désagréables si vous les exécutez le ventre plein. En pleine digestion, votre corps a besoin de son énergie pour digérer, il n’en a donc pas assez pour se mouvoir correctement.
Le yoga est également un mode de vie au-delà de la pratique physique, avoir une bonne alimentation fait partie des règles du jeu. Les études scientifiques sur l’intestin montre que celui-ci est parcouru par des neurones et qu’un lien important existe entre notre alimentation et nos humeurs : l’un influençant l’autre. Il est donc important de prendre soin de votre corps grâce à une alimentation saine : un système digestif en bon fonctionnement étant la clé pour construire ou garder un corps sain.
La pratique du yoga vous donne donc des clés pour préserver vos articulations, renforcer vos muscles mais aussi pour soigner vos organes. Les exercices de respiration (pranayama) sont un bon moyen de détendre la zone abdominale. Les mouvements du diaphragme créent un massage des organes qui contribuent à la stimulation du système digestif. Ceux-ci favorisent un meilleur transit et peuvent alors aider à la détente de la sphère digestive. Lorsque votre diaphragme se relâche, les toxines s’éliminent, le mental s’apaise et le calme se fait.
Les postures de yoga pour une meilleure digestion
De nombreuses postures sont bénéfiques pour apaiser les problèmes liés à la digestion. Elles peuvent soulager la constipation, les ballonnements et les brulures d’estomac.
De manière générale, les mouvements de torsions calment les maux de ventre. Ces postures compriment puis relâchent les organes situés au niveau de l’abdomen. Ce sont des mouvements qui stimulent les organes et optimisent votre digestion.
La posture du triangle inversé, Parivritta Trikonasa, la torsion debout, peut vous aider. Pour vous placer dans cette posture, partez de la posture du guerrier I et posez les mains sur les hanches. À l’inspiration, amenez la main controlatérale vers le ciel en gardant votre dos étiré. À l’expiration, amenez votre main sur la jambe antérieure. Respirez dans la posture, à chaque expiration cherchez à intensifier la torsion.
La torsion assise, comme Ardha Matsyendrasana, est également recommandée et peut-être plus accessible car elle ne fait pas appel à des notions d’équilibre. Pour vous installer dans la posture, commencez par la posture du bâton, Dandasana, pliez une jambe et posez votre pied à l’extérieur de votre cuisse controlatérale et ramenez l’autre jambe vers vous, talon contre fesse. Enveloppez ensuite votre jambe avec la main controlatérale, inspirez pour étirer votre colonne vertébrale vers le ciel et expirez pour tourner le buste vers l’arrière en gardant vos fessiers bien ancrés dans le sol.
D’autres postures favorisent également votre digestion ou bien peuvent vous aider à soulager des maux de ventre :
Balasana, la posture de l’enfant, qui masse les organes abdominaux
Ustrasana, la posture du chameau, qui stimule les abdominaux et la gorge et améliore votre digestion mais aussi votre posture
Malasana, la posture de la guirlande, qui tonifie l’abdomen et vous aide à digérer
Sattvic Element vous propose différents cours de yoga pour améliorer votre digestion.