La barre au sol, pour quoi ?
La barre au sol, pour quoi ?
À l’origine, la barre au sol est un moyen pour les danseurs classiques de s’échauffer, de renforcer leurs muscles et de travailler leur souplesse, dans une position assise ou allongée.
Cette méthode a été inventée par Boris Kniaseff, maître de ballet et pédagogue français d’origine russe. Lorsqu’il ouvrit son école de danse à Genève, il lui fut interdit d’installer des barres de danse classique au mur car le bâtiment était classé au patrimoine historique. Il décida alors de transposer les exercices d’échauffement au sol. Il inventa une méthode de préparation du danseur révolutionnaire qui est aujourd’hui utilisée et pratiquée dans toutes les écoles de danse. Grâce à Boris Kniaseff, une multitude d’exercices se font maintenant au sol : les pliés, les dégagés, les battements, les ports de bras, etc.
La barre au sol se pratique sur le dos, sur le ventre ou assis. Ainsi, le corps étant libéré de cette contrainte qu’est la pesanteur, les muscles travaillent différemment, l’appui au sol est modifié permettant un entrainement rigoureux, précis et en profondeur.
Vous n’avez donc pas à gérer les problèmes d’équilibre, vous pouvez isoler facilement les parties du corps pour les travailler de manière fine et précise.
A mi-chemin entre le Pilates et la danse, la barre au sol vous fait gagner en tonicité, en souplesse et en mobilité. Les muscles abdominaux sont beaucoup sollicités dans cette pratique avec des exercices qui peuvent s’enchainer en passant de la posture assise à la posture allongée.
Vous travaillez également votre maintien en recherchant toujours la verticalité et l’allongement de votre colonne vertébrale. En effet, le fait d’être assis ou allongé permet d’éviter les blessures du dos et de trouver un bon alignement.
Le corps travaille en entier, vous utilisez autant vos jambes que vos bras et trouvez dans votre corps de nouvelles coordinations dont vous n’avez pas l’habitude.
Entre autres, vous renforcez de manière significative vos muscles fessiers ainsi que les muscles des cuisses dans le but de trouver l’allongement de vos jambes telles les danseuses classiques.
La respiration est primordiale dans la pratique, accorder votre souffle à votre mouvement donnera une impression de légèreté et rendra les exercices beaucoup plus simples à exécuter.
Comme le Pilates, le fait d’être au sol permet d’isoler certains muscles, ainsi vous établirez une compréhension de certains mécanismes : vous prendrez conscience des muscles qui travaillent et apprendrez à les solliciter. Comme dans un cours de danse, les exercices qui se succèdent sont chorégraphiés et s’enchainent en musique.
C’est une méthode qui vous laisse dans un état de bien-être et de relâchement : après avoir bougé votre corps sur des musiques plus ou moins lentes, vous serez ressourcé.
La barre au sol, pour qui ?
La barre au sol a aujourd’hui quitté les cours de danse pour rejoindre les studios de yoga, de fitness… Dans une atmosphère paisible et appliquée, cette activité douce, qui permet de travailler vos muscles en profondeur vous fera entrer dans l’univers de la danse.
Quel que soit votre âge ou votre niveau de danse vous êtes les bienvenus dans un cours de barre au sol. Les séances s’adaptent à chacun, avec des coordinations variant selon votre niveau. Si vous souhaitez danser depuis des années mais que vous n’osez pas vous lancer, la barre au sol sera votre entrée dans l’univers de la danse, n’hésitez plus !