Quelle est la différence entre le yoga et le pilates
Pilates et Yoga : les points communs
Le Pilates et le Yoga sont deux disciplines bien différentes qui présentent de nombreux points communs. Néanmoins, leurs objectifs diffèrent légèrement : ils renforcent votre corps et libère votre esprit. Ce sont des disciplines complémentaires, dans chacune d’entre elle la respiration occupe une place primordiale ; vos gestes, vos changements de position sont systématiquement coordonnés avec votre souffle.
Les deux pratiques permettent un renforcement des muscles profonds, vous y développez votre ancrage et le centre de votre corps (muscles abdominaux). Elles améliorent votre posture et soulage les éventuels maux liés aux mauvaises positions et attitudes du quotidien.
Ce sont des disciplines qui se pratiquent avec fluidité : les mouvements s’enchainent les uns après les autres dans une organisation logique pour votre corps.
Le Yoga et le Pilates s’adaptent à tous : quel que soit votre âge ou votre niveau sportif, vous pouvez accéder à ces pratiques, elles sont facilement flexibles et modifiables en fonction des capacités physiques de chacun.
La pratique du Pilates et le Yoga vous apporte un bien être mental ainsi qu’un bien-être général du corps. Grâce à différentes techniques vous arrivez à vous détendre et vous développez une grande concentration car pour rester connecter aux mouvements du corps, il est important de garder un esprit conscient de chaque geste effectué. Ces pratiques vous aident donc à vous focaliser sur le moment présent le temps d’une séance.
Quelles sont les différences entre le Yoga et le Pilates ?
Le Pilates est un ensemble d’exercices développé par Joseph Pilates dans les années 1920, c’est donc une pratique assez récente. Dans cette discipline le pratiquant inspire par le nez et expire par la bouche, il enchaine et répète des exercices de manière dynamique pour renforcer les muscles en profondeur. Il existe plus de 500 exercices, certains se pratiquent sur un tapis, d’autres à l’aide de machines spécialement conçues pour la pratique de Pilates. C’est une méthode de conditionnement physique qui peut aussi être utilisée en rééducation, à la suite à d’une blessure.
Le Yoga est une discipline originaire de l’Inde, datant de plusieurs millénaires. Dans cette pratique il y a une notion spirituelle d’union avec soi-même, avec les autres et avec la nature. Le pratiquant apprend différentes postures debout ou au sol appelées asanas qui s’enchainent les unes aux autres. Selon le type de Yoga que vous choisissez, le maintien des postures est plus ou moins long, l’objectif étant de pratiquer dans un premier temps les asanas pour accéder par la suite à votre méditation. C’est donc également un moyen d’apprendre à lâcher prise et de préparation pour la méditation.
Lorsque vous pratiquez le yoga, vos inspirations et vos expirations se font par le nez. Différentes techniques de respiration appelées pranayama pourront vous être transmises au cours de la séance.
Quelle que soit votre préférence, sachez que ces deux pratiques peuvent être complémentaires : le Pilates est axé principalement sur les performances physiques et le renforcement de la sangle abdominale ; Le Yoga est, par le biais d’une pratique physique qui n’est pas un but en soi, davantage accès sur une connexion à soi-même.