Pourquoi faire du yoga ?

Le yoga se pratique pour plusieurs excellentes raisons : faire du sport en général est bénéfique pour votre corps, il est important de mobiliser les muscles, lubrifier les articulations pour être en bonne santé. Le plus du yoga : votre esprit se libère. C’est un moment pour vous : vous serez accompagnés dans le lâcher prise afin de profiter au maximum de votre séance.

Pourquoi faire du yoga : 7 bonnes raisons

Une activité pour tous

Le yoga est une activité que vous pouvez pratiquer quelque soi votre âge et votre forme physique. Il existe différentes techniques de yoga adaptées à chacun de vous, à vos capacités. Les postures sont très adaptables également : il existe ce qu’on appelle en yoga des « Krama » qui permettent aux professeurs de vous guider dans les postures en fonction de votre niveau.

Tonifier et assouplir vos muscles

Cette pratique propose des assouplissements tout en douceur pour vos muscles qui s’allongent et s’étirent au fur et à mesure des séances.
Une pratique régulière des postures (asanas) permet un renforcement des muscles profonds. Elle vous apporte également une certaine souplesse : au fur et à mesure des séances, vous vous sentirez progresser et vous gagnerez de la longueur.

Prendre le temps de respirer et de s’écouter

Écouter votre souffle, prendre le temps de respirer, ces moments importants que vous ne vivez jamais dans votre quotidien. Durant votre séance de yoga vous aurez enfin le temps de le faire. Le yoga est aussi et surtout un travail autour de la respiration lié aux postures. Il vous permet de prendre conscience de votre respiration et d’apprendre petit à petit à la maitriser.

Apaise l’anxiété et le stress

Vous prenez de la distance face à votre quotidien, le yoga a aussi pour but de vous éloigner de vos émotions pour vous guider dans le lâcher prise. Le travail de respiration est un très bon anti-stress dans les situations complexes. La méditation pratiquée à la fin de chaque séance améliore votre équilibre psychique et mental. Ainsi il vous est plus facile de vous connecter à vous même grâce à la maîtrise de votre souffle.

Apprendre à profiter du moment présent

Par la méditation guidée, vous apprenez petit à petit à vous écouter, à ressentir davantage, à vous concentrer sur le moment présent. Vous vous ancrez dans le présent, ce qu’il se passe durant la séance de yoga. Vous ne pensez plus aux événements, au stress emmagasiné avant la séance. Vous êtes ici et maintenant.

Améliorer votre santé

Rester assis tous les jours sur une chaise de bureau, dans le cadre de votre travail, provoque des douleurs de dos. Une pratique régulière du yoga permet de travailler votre posture, d’adopter des habitudes dans votre corps qui vous seront bénéfiques au quotidien. Le yoga dénoue vos tensions musculaires accumulées tout au long de la journée. C’est un bon moyen de soulager les douleurs en les laissant sur le tapis lorsque vous quittez le studio.

Facile à planifier

Les cours de yoga sont souvent sur les créneaux du matin, du midi (pause déjeuner) ou du soir (après le travail), il est donc facile de s’y rendre pour couper avec le flot continu de votre vie, pendant une petite heure, intense et reposante à la fois.

Précédent
Précédent

Le yoga pour les femmes enceintes